À propos de PACTA

  • OutilsX

Paris Agreement Capital Transition Assessment (PACTA) est un outil gratuit et open-source qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre comment aligner les flux financiers avec les objectifs de l’accord de Paris. Il aide les investisseurs à mettre en œuvre les recommandations de la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) et à répondre aux exigences des réglementations qui y sont liées (article 173 de la loi sur la transition énergétique, exigences à venir de l’UE en matière de publication d’information extra-financière, etc.).

Élaboré avec le soutien de la Commission européenne, des gouvernements allemand et suisse, ainsi que des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations-Unies, PACTA est disponible pour la réalisation d’analyses de portefeuilles d’investissement depuis 2018. Au mois d’avril 2020, il avait déjà été utilisé par plus de 1 000 institutions financières couvrant plus de 61 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ainsi que par divers superviseurs et banques centrales pour l’évaluation de leurs entités réglementées (par exemple, l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP), le Département californien des assurances, la Banque d’Angleterre, etc.). En 2019, 2DII a également commencé à développer PACTA pour l’analyse de portefeuilles de prêts aux entreprises et cette version est aujourd’hui testée par les principales banques mondiales telles que Société Générale, BNP Paribas, BPCE, et bien d’autres.

PACTA s’appuye sur une large base de données financières liées au climat, permettant de consolider les informations prospectives de centaines d’actifs à travers le monde (tels que les plans de production à cinq ans de sites industriels) et de remonter jusqu’au niveau de leurs sociétés mères. L’outil produit ensuite un rapport de synthèse personnalisé et confidentiel, permettant aux investisseurs d’évaluer l’alignement global de leurs portefeuilles avec divers scénarios climatiques et avec l’accord de Paris.