Les préférences environnementales des épargnants

  • OutilsX

Dans le cadre de nos travaux visant à mieux comprendre les préférences environnementales des épargnants, 2DII a publié en mars 2020 un premier rapport de recherche intitulé « Une grande majorité des épargnants souhaite investir de façon responsable« , basé sur une série d’enquêtes consommateurs. Parmi les principales conclusions, nous avons constaté que deux tiers des épargnants français et allemands déclaraient vouloir investir de façon responsable.

Plus précisément, 43 % des personnes interrogées se disant intéressées par l’investissement responsable ont déclaré que leur principal objectif était d’avoir un « impact environnemental » sur l’économie réelle. En particulier, la majorité des épargnants pourrait « joindre le geste à la parole », 64% d’entre-deux se disant prêts à accepter un compromis hypothétique de -5 % sur leur rendement total à condition de pouvoir investir de façon responsable.

Nos recherches montrent cependant que la plupart des épargnants sont confrontés à des obstacles majeurs dans l’atteinte de leurs objectifs environnementaux. En effet, les résultats préliminaires de 100 visites mystères réalisées en France, montrent que les conseillers financiers ne posent presque jamais de questions sur les préférences de leurs clients en matière de durabilité. Et même lorsque les clients les y incitent, la plupart des conseillers leur proposent en réponse des produits inadaptés.

Dans le cadre de Finance ClimAct, 2DII va déployer un ensemble d’actions visant à approfondir et compléter ces premières analyses. Elles comprendront en particulier la mise en place de Groupes de discussion sur les préférences des épargnants, la réalisation d’enquêtes quantitatives annuelles, l’analyse des produits financiers disponibles et la réalisation de plusieurs centaines de nouvelles visites mystères.

En complément, 2DII travaillera sur l’adaptation au contexte Français du questionnaire d’intégration des préférences non-financières dans les tests d’adéquation MIFID développé en Allemagne dans le cadre du projet NKI, ainsi qu’à la réalisation d’un guide sur sa mise en œuvre. Ces travaux comprendront la consultation d’un échantillon représentatif de parties prenantes réalisée dans le cadre d’un groupe de travail co-animé avec F4T.

Ces différentes actions alimenteront le développement d’une plateforme en ligne, publique et sans objectif commercial permettant aux épargnants de réaliser un test d’adéquation MIFID intégrant leurs préférences non-financières et d’accéder à un classement des produits financiers répondant à leurs attentes. Le test d’adéquation permettra de déterminer le profil des épargnants et la plateforme permettra de calculer la meilleure allocation par type de produits/actif et de recommander pour chaque type une sélection de produits sur la base d’une correspondance automatisée avec différentes bases de données financières. L’utilisateur pourra finalement imprimer les résultats du test et les montrer à son conseiller financier ou s’en servir pour directement acheter les produits en ligne en utilisant des liens internet vers d’autres sites commerciaux. En parallèle, une version libre d’accès sera rendue accessible aux réseaux de distribution pour qu’ils puissent adapter la plateforme et l’intégrer dans leurs systèmes.